Crise haïtienne : l’OCID alerte sur l’imminence d’un éclatement social et dénonce le cynisme des protagonistes qui font l’autruche

Le 05 Mai 2022

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) est fortement préoccupé par l’aggravation continue du climat d’insécurité et la persistance de l’impasse politique. L’analyse des faits de l’actualité et les données recueillies par l’Observatoire au cours des quatre derniers mois démontrent que le pays est au bord de l’éclatement social.

Sur le plan économique, l’inflation continue, les prix des produits de base flambent et l’insécurité alimentaire affecte près de cinq millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes. De plus, se fondant notamment sur les effets des chocs externes, les prévisions des économistes font craindre des émeutes de la faim pires qu’en 2008.

Quant à l’insécurité, elle occupe en permanence l’actualité. Depuis plus d’une semaine, les médias font écho de la détresse des communautés de la Plaine du Cul-de-Sac qui subissent un véritable siège de deux gangs en conflit. L’OCID a pu également observer que les actes d’insécurité ont augmenté de manière significative au cours de la période de janvier à avril 2022. En effet, sur les 486 incidents enregistrés par les moniteurs et monitrices de l’OCID dans les dix départements du pays, ceux relatifs à l’insécurité représentent 50.6%, contre 27% au dernier trimestre de 2021. Il convient de souligner ici que la présence de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a pas été remarquée dans 69% des incidents rapportés, soit 7% de plus qu’au trimestre précédent. De toute évidence, les efforts déployés jusqu’ici par la PNH se sont révélés insuffisants face au défi de l’insécurité maintenu et renforcé par l’impasse politique qui perdure.

Paradoxalement, malgré l’extrême gravité de la situation, les protagonistes persistent dans leur politique de l’autruche et font dangereusement passer le temps. L’OCID réprouve vigoureusement leur attitude irresponsable et cynique. Du même coup, il appelle la population haïtienne à rompre son mutisme suicidaire pour faire entendre raison aux décideurs et acteurs de tous bords, afin qu’ils se résolvent à trouver un réel consensus avant qu’il ne soit trop tard.

À cet égard, l’OCID en profite pour prendre acte des dernières initiatives engagées en vue de relancer le dialogue politique. Au point névralgique où le pays est parvenu aujourd’hui, nous devons éviter tout faux pas. Décideurs et acteurs, pensez-y ! L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre OEcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, renouvelle son engagement à observer les processus politiques, selon une approche, objective, scientifique et non partisane, et à travailler à la consolidation de la démocratie en Haïti.

« Une démocratie pérenne par la vigilance citoyenne »
Pour le Comité de Pilotage de l’OCID :
Sylvie BAJEUX
Directrice exécutive du Centre OEcuménique des Droits Humains (CEDH)
Abdonel DOUDOU
Directeur exécutif de JURIMÉDIA
Rosny DESROCHES
Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)
Pour authentification: Rosny DESROCHES (34466167) et Abdonel DOUDOU (38790493).


Partagez