OCID offre une formation gratuite en suivi et évaluation des politiques publiques

Le 23 Novembre 2021

Le suivi des institutions et des processus politiques  

Pétion-Ville, mardi 23 novembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE No. 50

Promotion de la bonne gouvernance : l’OCID offre une formation gratuite en suivi et évaluation des politiques publiques

Ce lundi 22 novembre 2021, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) vient de lancer sur sa plateforme numérique (http://ocidhaiti.org/formations) un programme de formation en Suivi et évaluation des politiques publiques à l’intention des cadres des partis politiques et des organisations de la société civile en Haïti. Cette nouvelle initiative de l’Observatoire a pour finalité de contribuer à une plus grande efficacité de l’action gouvernementale en Haïti. Pour y arriver, l’OCID cherche à :

  • Renforcer les capacités de 500 acteurs de la société civile et de la classe politique haïtienne dans le domaine du suivi et de l’évaluation des politiques publiques, par la formation et la mise à leur disposition d’analyses approfondies d’un échantillon de politiques publiques ;
  • Mobiliser l’engagement d’au moins 30 partis politiques et 200 organisations de la société civile à plaider pour la redéfinition et/ou l’optimisation des politiques et programmes publics, notamment dans les secteurs de l’Énergie, de la Lutte contre la corruption et l’impunité, de la Sécurité et de l’État de droit.

Le programme de formation en Suivi et évaluation des politiques publiques offert en ligne et gratuitement par l’OCID a connu un accueil des plus enthousiastes. En effet, il a fallu seulement une semaine d’inscription, du 14 au 21 novembre, pour compléter et même dépasser l’effectif des stagiaires visé. À l’ouverture de la formation ce lundi 22 novembre et vers la mi-journée, le nombre de participant-e-s était de 557 et le nombre d’inscrits de 647, certaines personnes n’ayant pas pu encore valider leur inscription en ajoutant à leur dossier la recommandation requise de leur organisation d’affiliation. Le Consortium tient à remercier les participant-e-s ainsi que les partis politiques et organisations de la société civile qui les ont recommandés. L’OCID félicite également environ 200 jeunes et femmes certifiés de son programme de formation en Socialisation politique de l’an dernier qui se sont fait inscrire également pour cette nouvelle formation.

D’une durée d’environ trois mois, cette session de formation en Suivi et évaluation des politiques publiques couvrira les dix modules suivants :

  • Module 1 : Introduction aux principes et méthodes du management public ;
  • Module 2 : Les politiques publiques : notion, fondement et portée ;
  • Module 3 : Le cycle d’élaboration des politiques publiques ;
  • Module 4 : Les fondamentaux de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques ;
  • Module 5 : L’évaluation des politiques publiques : principes, méthodes et outils ;
  • Module 6 : Étude de cas I : Bilan critique de la politique publique énergétique en Haïti ;
  • Module 7 : Étude de cas II : Bilan critique de la politique publique sur la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti ;
  • Module 8 : Étude de cas III : Bilan critique de la politique publique sur l’État de droit et la sécurité publique en Haïti ;
  • Module 9 : Principes et outils du Contrôle citoyen de l’action publique.  

 Pour s’assurer que le programme soit à la fois théorique et pratique, l’OCID a choisi d’associer à la formation la mise sur pied d’une Unité Technique d’Analyse des Politiques et Programmes Publics chargée de conduire des analyses approfondies des politiques et programmes publics dans les trois secteurs susmentionnés (énergie, sécurité et État de droit, lutte contre la corruption et l’impunité). Ainsi, des études de cas portant sur les bilans critiques réalisés seront présentées aux stagiaires et des discussions de groupe seront organisés pour leur permettre d’approfondir les notions théoriques apprises. L’Observatoire en profite pour remercier les experts associés à son Unité d’analyse, respectivement le professeur James BOYARD en tant que Coordonnateur et spécialiste pour le secteur Sécurité, maître Dilia LEMAIRE comme spécialiste pour le secteur Lutte contre la corruption et l’impunité, et Dr. René JEAN-JUMEAU pour le secteur Énergie. La disponibilité et le professionnalisme de cette équipe sont une valeur ajoutée pour le programme.

À la fin de la formation, des fora seront tenus dans quatre régions du pays pour lancer une campagne de mobilisation sociale et de plaidoyer en vue de la redéfinition et/ou l’optimisation des politiques et programmes publics notamment dans les secteurs de l’Énergie, de la Lutte contre la corruption et l’impunité, de la Sécurité et de l’État de droit. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Initiative de Contrôle Citoyen de l’Action Publique en Haïti » financé par la Fondation National pour la Démocratie (NED).

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, renouvelle son engagement à observer les processus politiques, selon une approche, objective, scientifique et non partisane, et à travailler à la consolidation de la démocratie en Haïti. Il se focalise, depuis les trois dernières années, sur des actions de formation et de plaidoyer pour la transformation de l’État, par le renforcement de la culture politique démocratique et la promotion de l’engagement des citoyennes et des citoyens à la vie publique.

 

« Une démocratie pérenne par la vigilance citoyenne »

Pour le Comité de Pilotage de l’OCID :

Sylvie BAJEUX

Directrice exécutive du Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH)

Abdonel DOUDOU

Directeur exécutif de JURIMÉDIA

Rosny DESROCHES

Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)

Pour authentification: Rosny DESROCHES (34466167) et Abdonel DOUDOU (38790493).


Partagez