Propositions citoyennes pour l’optimisation des politiques publiques dans les domaines de la sécurité et de l’État de droit, de l’énergie et de la lutte contre la corruption et l’impunité

Le 05 Mai 2022

Le plaidoyer en faveur de politiques publiques cohérentes, justes et efficaces. 

En matière de politiques publiques, Haïti fait face à d’énormes défis qui entravent sa marche vers la démocratisation, la bonne gouvernance et le développement durable. Parmi ces défis, il convient d’énumérer : le déficit de transparence dans toutes les phases du cycle (formulation, mise en oeuvre, suivi, évaluation), le manque d’implication des citoyennes et des citoyennes dans les processus décisionnels avec pour corollaire des politiques et programmes peu pertinents, la faible cohérence des différents politiques et programmes mis en oeuvre, leur manque d’efficacité et d’efficience, etc. Il en résulte donc un État faible et incapable de répondre aux besoins les plus élémentaires de la population comme la sécurité ou l’énergie par exemple. Alors, rien d’étonnant que cet État soit perçu par la majorité de la population comme corrompu et au service des nantis au détriment de l’intérêt général. C’est le cas de dire que la contre-performance persistante et le dysfonctionnement de l’État haïtien justifient, dans une certaine mesure, la grande méfiance de la population haïtienne vis-à-vis des institutions publiques révélée par une enquête réalisée par l’OCID en octobre 2021 (par exemple, 95.1% se méfient du Parlement, 86.2% de la Justice, 81.5% de la Police et les Autorités locales, 80.3% de la Présidence ou du pouvoir exécutif).

Dans un tel contexte, les efforts citoyens pour responsabiliser les décideurs publics et influencer l’action publique se révèlent d’une impérieuse nécessité. Voilà ce qui justifie et qui constitue la finalité de l’initiative entreprise par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) de conduire, avec le concours d’une unité de trois spécialistes, des analyses critiques des politiques et programmes publics dans les secteurs de l’Énergie, de la Lutte contre la corruption et l’impunité, de la Sécurité et de l’État de droit. L’OCID a également associé à cette activité une formation en suivi et évaluation des politiques publiques à l’intention de plus de 500 cadres de partis politiques et d’organisations de la société ainsi qu’environ 200 jeunes certifiés l’an dernier dans son programme de formation en socialisation politique et débat argumenté. Les bilans critiques préparés par les experts, complétés par les apports de 250 acteurs politiques et de la société civile (dont 198 hommes et 52 femmes) recueillis via 27 groupes de discussions réalisés dans neuf départements du pays (il n’y en a pas eu dans la Grande-Anse), ont permis à l’OCID d’élaborer les présentes Propositions citoyennes pour l’optimisation des politiques publiques dans les domaines de la sécurité et de l’État de droit, de l’énergie et de la lutte contre la corruption et l’impunité. Celles-ci vont faire l’objet d’une vaste campagne de plaidoyer visant à mobiliser le soutien, entre autres, des partis politiques et des organisations de la société civile en vue de plaider en faveur de leur mise à l’agenda politique, dès que possible.

Documents attachés

Propositions citoyennes pour optimisation des politiques publiques sécurité, énergie, lutte contre corruption.pdf

Partagez