Une enquête de l’OCID mesure le désarroi et la méfiance généralisée qui hantent le quotidien du peuple haïtien

Le 27 Décembre 2021

Le monitoring de la participation citoyenne

Pétion-Ville, lundi 27 décembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE No. 51

Une enquête de l’OCID mesure le désarroi et la méfiance généralisée qui hantent le quotidien du peuple haïtien


Dans le cadre d’un Atelier virtuel qu’il projette d’organiser ce mardi 28 décembre 2021, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), fera une première présentation des principaux résultats de sa plus récente enquête nationale sur les préoccupations de la population haïtienne et ses opinions sur la démocratie. Deux tendances lourdes ressortent de l’analyse des données collectées auprès d’un échantillon de 3,600 ménages, du 9 au 17 octobre 2021: une population plongée dans le plus grand désarroi et un pays rongé par une crise de confiance sans précédent.

En effet, 62.2% des personnes interrogées estiment que l’insécurité civile (enlèvements et séquestration, prolifération de gangs, banditisme, violence, etc.) est le plus grand problème auquel le pays se trouve confronté en octobre 2021. Cette préoccupation ne comptait que pour 9% des sondés dans une enquête similaire conduite par l’OCID en mai 2015. Et les problèmes économiques (cherté de la vie, insécurité alimentaire, chômage, pauvreté) y occupaient le premier rang avec 66% des sondés. Il est donc assez curieux de constater qu’aujourd’hui, seulement 21.5% des répondants considèrent le marasme économique comme la priorité du moment, même si la situation semble, de toute évidence, pire qu’il y a 6 ans. C’est le cas de reconnaître que, pris dans la tenaille d’une insécurité insupportable, les gens relèguent volontiers leurs besoins socioéconomiques essentiels au second plan.

D’un autre côté, l’enquête révèle qu’une très large majorité de la population haïtienne n’a aucune confiance ou que peu de confiance dans les institutions du pays et dans les politiques. Par exemple, pour environ 83% des sondés, les politiciens ne se soucient guère de leur sort et pas moins de 94.8% d’entre eux croient que les politiciens mentent pour se faire élire. Face à une telle détresse humaine et une si grande méfiance vis-à-vis des institutions et surtout des politiques censés en charge de redresser la situation, il paraît tout à fait logique que 82.4% des personnes interrogées expriment leur désir de laisser Haïti à n’importe quel moment où l’opportunité se présenterait. De telles données devraient interpeller le gouvernement en place, les acteurs politiques aussi bien que ceux de la société civile et du secteur des affaires, pour que les efforts nécessaires soient investis sans délai afin de sortir le pays de l’impasse politique et de cet état de siège de facto institué par les gangs armés.

L’OCID invite tous les acteurs intéressés à se faire inscrire au plus vite pour participer à l’Atelier de présentation du Rapport de synthèse de l’enquête qui comprend, entre autres : des données et analyses portant sur l’opinion des gens concernant les élections, leur niveau de confiance dans les diverses catégories d’institutions visées, leur niveau d’intérêt pour les questions politiques, leur intention de se rendre ou pas aux urnes, leur enregistrement ou pas dans le système d’identification nationale pour obtenir la Carte d’Identification Nationale Unique (CINU), leur préférence entre la démocratie et le développement économique, etc. Il suffit de contacter l’OCID par courriel (jicocid@gmail.com) ou via WhatsApp (48 72 99 22) pour recevoir le lien de connexion Zoom. L’Atelier sera aussi en direct sur la Page Facebook du consortium (ocidhaiti). Rappel de la date : mardi 28 décembre 2021, de 10 heures AM à 1 heure PM.

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, renouvelle son engagement à observer les processus politiques, selon une approche, objective, scientifique et non partisane, et à travailler à la consolidation de la démocratie en Haïti.

« Une démocratie pérenne par la vigilance citoyenne »

Pour le Comité de Pilotage de l’OCID :

Sylvie BAJEUX

Directrice exécutive du Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH)

Abdonel DOUDOU

Directeur exécutif de JURIMÉDIA

Rosny DESROCHES

Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)

Pour authentification: Rosny DESROCHES (34466167) et Abdonel DOUDOU (38790493).


Partagez